L’élevage
Chevaux ibériques Lusitanien
Les chevaux de l’élevage vivent en troupeau et profitent de grands espaces dans un climat méditerranéen en Haute Vallée de l’Aude.
Découvrez le troupeau, avec les juments, les poulains de l’année et les plus grands… C’est par ici!

De l’idée à la concrétisation: Naissance d’un petit élevage de chevaux ibériques Lusitanien
Natanga, 1er poulain de l’élevage tout juste après sa naissance.
Pourquoi le cheval ibérique Lusitanien ?
Tout simplement parce que ma 1ère jument est lusitanienne et que j’ai eu la chance d’avoir entre mes mains ses 3 frères au débourrage.
J’ai eu envie de la faire pouliner et de là est né le début d’un petit élevage à La Serpent, proche de Couiza et Limoux. J’ai pu assister à la mise bas et j’ai adoré ce moment intense et magique.
L’idée de faire naître d’autres poulains m’a enthousiasmée et j’ai décidé de me lancer.
J’apprécie la grande curiosité et capacité d’apprentissage du cheval lusitanien, sa finesse, son pied sûr, son calme et beaucoup d’autres qualités…
Sélectionné à l’origine pour les corridas, c’est un cheval d’une incroyable mobilité qui peut aussi bien être un bon randonneur qu’un excellent cheval de dressage et briller dans diverses disciplines.
Mon éthique
- J’accorde une grande importance à ce que mes chevaux vivent en troupeau et profitent de l’herbe au maximum. En général, ils sont au foin entre 1 et 4 mois dans l’année.
- Le terrain étant assez sec aux alentours, les parcs sont relativement grands et je les change régulièrement de pâture afin d’assurer une bonne rotation et préserver la repousse de l’herbe.
- Les chevaux qui en ont besoin sont complémentés en priorité avec des aliments d’origine biologique et je privilégie l’utilisation de produits naturels en ce qui concerne les soins.
- J’utilise souvent les plantes pour leurs propriétés médicinales afin de soutenir et renforcer l’organisme des chevaux qui en ont besoin.
- Je pratique une vermifugation raisonnée, adaptée à chaque individu avec un contrôle régulier par coproscopie.
- Pour le bien être mental et émotionnel des poulains, je privilégie un sevrage progressif et tardif vers l’âge de 10-12 mois au cours duquel j’éloigne la jument petit à petit du poulain alors que celui ci reste dans le troupeau.
- Certains chevaux ont la chance de pouvoir profiter de l’herbe riche et de l’eau pure de l’estive du Dourmidou durant les chauds mois d’été de Juin à Octobre.
- J’accorde un grand soin aux pieds des chevaux que je pare moi même selon les principes du parage naturel.
- Tous mes chevaux sont éduqués selon les principes de l’équitation éthologique.