À propos de moi

Les débuts…

Mon rêve était de monter à cheval sans mors et sans selle, de pouvoir le diriger juste avec mon corps et d’être ainsi en parfaite harmonie avec lui; à l’époque c’était un vrai mystère pour moi.

Mes expériences en centre équestre puis à l’école militaire de Paris m’ont poussé à chercher une approche plus respectueuse du cheval.

J’ai découvert l’équitation éthologique à Firfol dans le Calvados avec Laure Bousquet et ses Irish Cobs où je suis restée 7mois en 2006 et ai passé les 3 premiers savoirs.

Il y eût ensuite une longue pause durant laquelle j’ai voyagé en Afrique de l’Ouest.

C’est en 2009, avec l’acquisition de mon premier cheval Orage, de race Mérens, que j’ai repris mes apprentissages.

Après l’avoir débourré, nous sommes partis tous les deux en voyage dans le sud de la France pendant 5mois.

Nous avons fait ensemble nos premiers pas en traction animale; débardage pour le bois de chauffage et travail de la terre pour le jardin familial.

Une fois Orage étant un peu plus confirmé, j’ai travaillé en tant que prestataire auprès des vignerons dans les Pyrénées Orientales pour effectuer le travail du sol dans les vignes.

La ferme équestre à Quirbajou

En 2011, je me suis installée à Quirbajou.  J’ai suivi une formation avec Andy Booth en 2014 durant laquelle j’ai passé les savoirs 4 et 5.

Après avoir obtenu mon diplôme d’enseignante en 2015, j’ai créé ma propre structure avec quelques chevaux et poneys; la ferme équestre « Les chevauchées Sauvages ».

Je proposais des cours hebdomadaires d’équitation éthologique, des stages et stages à thème comme « l’équi-yoga » et des randonnées sur le plateau de Sault et aux alentours de 1 à 4 jours.

En 2016, j’ai obtenu le Brevet Fédéral d’Équitation Éthologique niveau1 délivré par Andy Booth au Domaine de Fraisse.

En 2019, j’ai quitté ce petit village de montagne avec ma fille pour descendre un peu plus bas dans la haute vallée de l’Aude. J’ai travaillé durant 5 mois au domaine de Fraisse à Leuc et j’ai continué d’enseigner et d’éduquer les chevaux avec la même passion.
Durant l’été 2020 nous sommes partis en voyage en famille à travers les Pyrénées.

Avec Fado, l’un de mes chevaux, j’ai appris le portage chez Véronique Morin en Ariège.  J’ai aussi commencé à l’éduquer au débardage dans l’espoir qu’il prenne le relais d’Orage sur les travaux agricoles pour nos propres besoins.

La suite de l’aventure à La Serpent

Entre temps, j’ai eu un deuxième enfant, Orage nous a quitté et j’ai mis mon activité en pause pour un moment…

Un nouveau projet est né au moment de la naissance de Natanga en Mai 2023.

Mon amour pour les chevaux lusitaniens m’a inspiré l’idée de développer un petit élevage, modeste et familial.

En 2024, le troupeau s’agrandit avec l’arrivée d’une nouvelle jument lusitanienne.

Je donne actuellement des cours d’équitation éthologique en déplacement et je propose l’éducation et le débourrage des jeunes chevaux.

Je me passionne beaucoup pour l’accompagnement individualisé du couple cavalier/ cheval. J’aime particulièrement cette formule qui permet de voir une vraie évolution dans la relation entre le cheval et son humain…

Le projet futur est de rassembler toutes ces activités et d’élargir les possibilités sur un seul et même lieu. Mon compagnon et moi sommes en recherche actuellement.

 

Contact

Téléphone

06 84 93 76 77

E-mail

contact@chevauchees-sauvages.fr

M'envoyer un message